Mouloud Boukala, titulaire de la Chaire, sollicite des textes et des visuels pour le numéro Arts altercapacités/Alternatively Abled Arts de Inter, art actuel – revue d’arts visuels (lien vers le site web de Inter, ouverture dans un nouvel onglet)!
Ce numéro convie des contributions abordant spécifiquement les arts altercapacités (performance, installation, poésie, manœuvre, art numérique, etc.) et les enjeux artistiques, politiques, culturels et sociétaux qu’ils soulèvent.
Date limite pour l’envoi des textes et/ou images : 15 juin 2023
Date de parution du numéro : Automne 2023
Pour connaître tous les détails, consultez l’appel (image, ouverture dans un nouvel onglet) ou le texte complet inclus ci-bas!
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Texte complet de l’appel :
Appel aux textes et aux visuels/Call for written and visual submissions
Inter, art actuel 143
Arts altercapacités/Alternatively Abled Arts
Art fou, cripping the art, art handicapé, art sourd, art cru, art situé, art inclusif : autant de manières de percevoir, de penser, de créer des personnes issues de la diversité capacitaire (diversité physique, intellectuelle, cognitive, mentale, sensorielle, d’apprentissage, de langues et de moyens de communication). Mad art, cripping the art, disability art, deaf art, outsider art, site-specific art, inclusive art: people with diverse capacities (physical, intellectual, cognitive, mental, sensory, learning, and diversities in language and means of communication) have so many ways to observe, think, and create.
À l’opposé d’approches centrées sur les situations de handicap créées par des milieux ou des institutions capacitistes ou audistes, ce numéro se propose de privilégier des situations de création où des personnes autrement capacitées – alter-capacitées – interrogent à nouveaux frais les rapports de l’art aux corps, aux espaces, aux temporalités (crip time), aux mobilités et aux sensorialités. In contrast to approaches centered on handicap situations created by ableist or audist spaces and institutions, this edition aims to highlight creation situations where people with different abilities – alternatively abled people – examine the connections between art and bodies, spaces, time (crip time), mobility and sensoriality in new ways.
En s’intéressant aux processus sensoriels, moteurs, cognitifs de ces artistes qui s’autoidentifient comme ayant des capacités distinctes, sourds ou fous, il s’agira d’observer comment ces pratiques émergentes et actuelles redessinent les conditions et les contours de la création et s’accompagnent ou suscitent de nouveaux discours sur les processus créatifs, leur accessibilité, leur équité culturelle, leurs potentialités affirmatives et émancipatoires. By taking an interest in the sensory, motor, and cognitive processes of these artists who self-identify as having alternative abilities, or being deaf or crazy, we can observe how these emergent and current practices reshape the conditions and contours of creation, and how they accompany or start new conversations on creative processes, their accessibility, their cultural equity, and their affirmative and emancipatory potential.
Des premiers dispositifs qui interrogeaient la substitution sensorielle (Paul Bach-y-Rita, en 1969) jusqu’à la recherche de création actuelle qui relève de la prothèse et explore la transesthésie, il ne s’agit pas seulement de développer l’accessibilité en société, mais aussi de repenser le corps, les formes et les normes. Ce numéro d’Inter art actuel convie des contributions abordant spécifiquement les arts altercapacités (performance, installation, poésie, manœuvre, art numérique, etc.) et les enjeux artistiques, politiques, culturels et sociétaux qu’ils soulèvent. From the first explorations of sensory substitution (Paul Bach-y-Rita, in 1969) up to the current research into creation stemming from prostheses and exploring transesthesia, it is not only a matter of developing accessibility in society but also rethinking bodies, shapes and norms. This edition of Inter art actuel invites contributions specifically addressing “alternatively abled” arts (performance, art installations, poetry, maneuvers, digital art, etc.) and the artistic, political, cultural and societal challenges they present.
Format des textes/Article format : 3 500 mots au maximum/words maximum
Format des images/Image format : 300 dpi, format JPEG ou/or TIFF, minimum 46 x 30 cm
Consultez la section « Proposer un article » sur notre site Web afin de connaître tous les détails concernant l’envoi de vos soumissions/Consult the “Call for Proposals” section of our website for details on submitting an article. www.inter-lelieu.org • redaction@inter-lelieu.org
Responsable du dossier : Mouloud Boukala
Date limite/Deadline : 15 juin/June 15, 2023
Date de parution/Publication date : Automne/Automn 2023