L’état des lieux des besoins et des pratiques en matière d’accessibilité et d’inclusion à travers les arts et les médias numériques.
Mouloud Boukala, professeur, École des médias, UQAM
Que savons-nous des œuvres médiatiques en cinéma, vidéo et art numérique qui sont pensées et produites à l’intention de publics en situation de handicap ? Dans quelle mesure les institutions soutiennent la participation inclusive des personnes de la diversité capacitaire ? Qu’est-ce qui se crée et qu’est-ce qu’il nous faudrait ?
TOPO, centre de création numérique, s’associe au Festival International de Cinéma Adapté de Montréal (FICAM) pour présenter un 2e forum professionnel autour de l’inclusion culturelle à travers les arts et les médias numériques.
Cette rencontre propose une réflexion partagée sur les défis et les opportunités entourant la création d’œuvres médiatiques accessibles pour différents publics en situation de handicap.
Comment produire des œuvres médiatiques accessibles au plus grand nombre ?
Quelles sont les conditions et les innovations qui permettent la création de ces œuvres en cinéma, vidéo et art numérique ?
Quelles sont les avancées au Québec avec des outils comme l’IA, l’audio et la vidéo description ?
Quels sont les organismes qui les développent ? Quels sont les acteurs clés ?
Les objectifs du forum professionnel visent à stimuler les alliances créatives pour accroître la production d’œuvres et l’émergence de nouveaux créateurs, de nouvelles créatrices.